Découvrir BRIVE LA GAILLARDE et ses environs

Brive la Gaillarde

Le « riant portail du Midi », aux portes du Périgord et du Quercy. Brive, ses maisons bourgeoises, son centre historique, son marché, ses marchés au gras, sa Foire du livre, son Festival, sa cuisine, son climat, son équipe de rugby.


Collonges la Rouge

La maison de la Sirène possède un toit en lauzes à grès rouge, un porche voûté, une fenêtre à accolade qui surplombe une porte gothique à droite de laquelle une Sirène sculptée tient un peigne et un miroir.
 

Curemonte

Avec ses trois châteaux. A cheval sur son éperon rocheux Curemonte a de quoi passionner les curieux d'histoire. Son église du XII° siècle, sa halle aux grains, ses maisons décorées de tourelles et d'écussons le tout surplombant la vallée de la Sourdoire.
 

Turenne

Petit village au bord des bois, des plaines, coq et croix dominent le clocher d'ardoises grises protégé par son château.
 

Saint-Robert

Avec ses ruelles et échoppes moyenâgeuses, son église romane et sa fontaine miraculeuse ont servi de décor à l'adaptation du roman Des grives aux loups. Il offre aussi en juillet-août des concerts de musique classique dans le cadre de l'Été musical, devenu « Festival Mille et une notes ».
 

Ségur le Château

Blotti sur la presqu'île d'une boucle de l'Auvézère, aux maisons nobles à tourelles ou à colombages témoignent de l'époque fastueuse que connut le village du XV° au XVII° siècle.
 

Rocamadour

La vue est saisissante quand on arrive par la vallée de l'Alzou, à 120 mètres au-dessous du plateau : Rocamadour est un vrai nid d'aigle, posé en équilibre au-dessus de vos têtes. Plus fort que Saint-Jacques-de-Compostelle : l'ermite Amadour attira des pèlerins dès le 12ème siècle.
Aujourd'hui, c'est la Vierge noire de Notre-Dame-de-Rocamadour que l'on vient prier dans les sanctuaires. Croyant ou non, la visite est un must. Faîtes comme les pèlerins : empruntez la voie Sainte, la rue de la Couronnerie, bordées de maisons médiévales et de portes fortifiées, le parvis des sanctuaires et remontez par le chemin de croix.